CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION (CGU)
Article 1 – Mentions légales
FAMILY PLANET est une parapharmacie qui vend ses produits au magasin et en ligne.
Le Site internet www.familyplanet.ma est créé, édité et développé par
www.matechnologia.com
Le site Internet www.familyplanet.ma a pour objectif de vendre partout au Maroc des
produits parapharmaceutiques aux meilleurs prix.
Les conditions de vente des produits vendus sur www.familyplanet.ma sont visées dans les
conditions générales d’utilisation (CGU) prévues exclusivement à cet effet sur le site internet
www.kingphar.ma
Identité :
FAMILY PLANET
Adresse :
115 Targa JAWHAR II
40000 MARRAKECH

ICE : 002535074000082
RC : 104371
Patente : 67300857
Tel : 0661146507

Article 2 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après, les « CGU ») s’appliquent, sans
restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par Internet par le site
www.familyplanet.ma , et le(s) « Client(s) » âgés d’au moins 18 ans, souhaitant acquérir les
Produits proposés à la vente par le Site Internet.
Les CGU sont opposables à tous les utilisateurs du site www.familyplanet.ma car l’utilisation
du site www.familyplanet.ma suppose leur acceptation entière et sans réserve.

Les CGU sont accessibles à tout moment sur le Site Internet et prévaudront, le cas échéant,
sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Les modifications des CGU sont opposables au Client à compter de leur mise en ligne.

Article 3 – Objet
Les CGU ont pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de la
vente par Internet des Produits proposés par www.familyplanet.ma .

Article 4 – Produits
Les Produits offerts à la vente et présentés sur le Site Internet font chacun l’objet d’un
descriptif mentionnant leurs caractéristiques essentielles et parfois mentionnent également
leur mode d’utilisation.
Pour être conforme à la commande, le Produit doit correspondre à la description donnée sur
le Site et posséder les qualités présentées.
Avant toute passation de commande et utilisation des Produits, le Client doit impérativement
prendre connaissance de leur notice d’utilisation. En cas de doute ou de question, le Client
doit contacter son Médecin ou son Pharmacien.
Les offres de vente en ligne présentées sur le Site Internet sont valables, à défaut d’indication
de durée particulière, tant que les Produits figurent dans le catalogue électronique et dans la
limite des stocks disponibles. Les indications sur la disponibilité des Produits sont fournies
sur les fiches des produits préalablement à la passation de la commande. En cas
d’indisponibilité temporaire des Produits, le délai de réapprovisionnement sera communiqué
au client par l’un de nos canaux de communication (Appel téléphonique et/ou mail et/ou
whatsapp …).
Nous n’avons pas encore enregistré sur notre site www.familyplanet.ma tous les produits
disponibles.

Afin de connaître la disponibilité d’un produit inexistant sur notre site, le Client peut nous
contacter par « Whatsapp » et/ou « contact » qui se trouvent sur notre site
www.familyplanet.ma ou par appel téléphonique au numéro 0661651407 .

Article 5 – Commandes
Il n’est pas imposé au Client un seuil minimum d’achats ; le Client peut donc commander un
seul produit.
5.1 – Passation de la commande par le Client
Toute commande est subordonnée à l’ouverture préalable d’un compte client.
Après avoir renseigné ses informations d’authentification, le Client passe sa commande en
ligne, à partir du catalogue électronique et au moyen du formulaire qui y figure. Il devra aussi
définir le mode de livraison et valider le mode de paiement.
5.2 – Validation de la commande par notre service
La validation de la commande est subordonnée, d’une part, à l’acceptation des CGU par le
Client en cochant la case « j’ai lu et j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation »prévue
à cet effet et, d’autre part, à la validation de notre service de vente.
La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi de la commande au Client.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, le Client peut nous contacter via «
Whatsapp » et/ou « contact » qui se trouvent sur notre site www.familyplanet.ma ou via appel
téléphonique au numéro 0661146507.

5.3 – Indisponibilité des Produits commandés
Si les Produits commandés sont indisponibles à la livraison, nous informons le Client dans un
délai d’une journée au plus tard et pouvons lui proposer un Produit d’une qualité et d’un prix
équivalent.
En cas de désaccord, et plus précisément dans le cas où le paiement est déjà fait, le
consommateur est remboursé sans délai sur les produits non disponibles ou pourra bénéficier
d’un avoir, selon son choix.

5.4 – Blocage et/ou annulation de la commande
Dans certains cas et notamment pour défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème
sur le compte du Client, nous nous réservons le droit de bloquer la commande du Client
jusqu’à la résolution du problème.
Article 6 – Tarifs
Les Produits sont vendus aux prix en vigueur sur le Site Internet, lors de la passation de la
commande par le Client. Nous nous réservons le droit de modifier ses prix à tout moment.
Les prix de vente sont indiqués, pour chacun des Produits figurant sur le Site Internet, en dh
toutes taxes comprises, hors frais de livraison et facturés en supplément comme suit :
Les frais de livraison ont un rapport avec l’adresse de livraison, la ville de livraison et le
poids de la commande.
a- Ville de Marrakech
a-1- Si le montant de la commande est inférieur à 300 dh:
– Au centre ville, la livraison est gratuite.
– Aux alentours du centre ville et périphérie la livraison est fixée à 20 dh.
a-3- Si le montant de la commande est supérieur à 300 dh alors les frais de livraison
sont gratuits.
Les frais de livraison seront communiqués au client lors de la confirmation de commande
dans le cas où l’adresse de livraison est loin.

b- Autre ville que Marrakech
b-1- Si le montant de la commande est inférieur à 500 dh alors les frais de livraison
sont fixés à 51 dh (voir NB ci-dessous).
b-2- Si le montant de la commande est supérieur à 500 dh alors les frais de livraison
sont gratuits.
NB :

– Les frais de livraison peuvent excéder 51 DH pour les villes autres que Marrakech.
Ils sont en relation avec le poids des produits commandés et la ville de livraison.
– Dans le cas où le client choisit le transporteur alors les frais de livraison sont à sa
charge.
– Dans le cas où les frais de livraison dépassent 51 DH et avant de procéder à l’envoi
de colis, nous informons le client pour les nouveaux frais à payer.
Les frais de livraison ont un rapport avec l’adresse de livraison, la ville de livraison et le poids
de la commande.

Article 7 – Conditions de paiement
En général le paiement se fait à la livraison sauf pour des cas exceptionnels où nous
demandons un versement ou un virement bancaire.

Article 8 – Livraison & Retour
La livraison est assurée à Marrakech par notre équipe.
Pour les villes autres que Marrakech la livraison est assurée par CTM, ou par un autre
transporteur choisi par le client.
8.1 – Délais de livraison
Pour la ville de Marrakech, nous livrons au domicile du Client, à l’adresse renseignée par lui
lors de la commande, dans un délai qui ne dépasse pas 12 heures.
En général, nous livrons le jour même de la commande.
Pour les villes autres que Marrakech, nous déposons la commande au transporteur le jour
même de la commande. Mais le délai de livraison varie d’une ville à l’autre. En général, le
délai de livraison ne dépasse pas 2 jours et au plus tard 4 jours.
8.2 – Frais de livraison
Les frais de livraison ont un rapport avec la ville de livraison et le poids de la commande. Ils
sont déjà signalés en détail dans l’Article 6
8.3 – Vérification à la réception de la commande.

Le client doit vérifier tous les produits de son colis avec le bon de commande mentionnant les
produits commandés par lui en présence du livreur.
Si le client détecte une non-conformité lors de la vérification, il a le droit d’annuler sa
commande et/ou de réclamer auprès de notre service clientèle via le numéro 0661146507 ou
l’adresse mail contact@familyplanet.ma.
Il faut que le délai entre la réception de la commande et la réclamation ne dépasse pas 24
heures.

8.4 – Rétractation & Retour.
Le client a le droit de rétracter sa commande et de demander un remboursement ou un
échange même si la livraison est déjà faite en contactant le service clientèles sur le numéro
0661146507 et/ou en envoyant un mail à l’adresse contact@familyplanet.ma.
Le client a le droit de retourner un produit ou la totalité de sa commande à condition que :
– Le(s) produit(s) à retourner ne soit pas utilisé ni testé par le client. Il faut que le produit reste
sur son état initial tel qu’il a été livré.
– Le délai de retour ne dépasse pas 2 jours à compter de la date de livraison de la commande.
Tout produit retourné sera sujet à un examen.
Si l’examen est positif, nous exécutons la demande du client en échange ou remboursement.
Si l’examen est négatif, la demande ne sera pas exécutée et le produit sera retourné au client.
Les frais de retour sont à la charge du client.

Cas possibles :
Cas 1 :
– Le client reçoit un produit différent du produit commandé alors il a le droit de demander un
échange ou un remboursement.

Les frais de renvoi du nouveau produit à la charge du FAMILY PLANET et les frais de retour
du produit reçu à la charge du client mais ils sont remboursés par la suite par FAMILY
PLANET.
Cas 2 :
– Le client change son avis, alors il a le droit de demander le retour du produit ou le
remboursement.
Les frais de retour du produit sont à la charge du client et ils sont fixés à 20,00 DH pour la
ville de Marrakech et pour les autres villes, le client paie les frais de retour au transporteur.
Quel que soit le motif, le remboursement sera effectué dans un délai qui ne dépasse pas 10
jours à compter de la date de réception de(s) produit(s) par nos soins.
8.5 – Non-conformité des produits livrés
En cas de livraison non conforme à la commande du Client, ce dernier pourra obtenir
l’échange ou le remboursement des Produits, en contactant à cet effet FAMILY PLANET via
la page « contact », en indiquant le problème rencontré, et en joignant des photographies
attestant desdits problèmes.
Les Produits ouverts, endommagés ou salis par le fait du Client ne seront ni échangés ni
remboursés. Aucun envoi contre remboursement ne sera accepté, et ce quel qu’en soit le
motif.
L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement par crédit sur le compte
bancaire du Client et il sera effectué dans un délai qui ne dépasse pas 10 jours à compter de la
réception, par nos soins, des Produits retournés par le Client.

8.6 – Disponibilité des produits
La disponibilité d’un produit sur notre site www.familyplanet.ma ne signifie pas forcément
que le produit est disponible physiquement. Nous informons nos clients par e-mail ou par
appel téléphonique dans le cas où le produit commandé est en rupture de stock.

Dans le cas où le client ne trouve pas un produit parapharmaceutique sur notre site
www.familyplanet.ma, il peut nous contacter par whatsapp 0661146507 ou par appel au
numéro 0661146507 car nous n’avons pas encore enregistré tous les produits sur le site.
Nous faisons notre effort afin de mettre à jour le site et de satisfaire les besoins de nos clients.
8.7 – Annulation de la commande
Le client a le droit d’annuler sa commande à tout moment et quel que soit le motif en
contactant le service clientèles par whatsapp 0661146507 ou par appel au numéro
0661146507. Si la commande à annuler est déjà livrée alors l’article 8.4 en haut sera appliqué.
FAMILY PLANET a le droit d’annuler la commande du client dans le cas où le produit
commandé n’est pas disponible en appelant le client sur son numéro ou en envoyant un mail
explicatif à son adresse mail.

Article 9 – Responsabilité du FAMILY PLANET
KINGPHAR ne garantit pas la qualité des services parce qu’elle est liée à des tiers.
Néanmoins, FAMILY PLANET va faire l’effort afin que tous les services soient
opérationnels.
FAMILY PLANET ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des données (description,
image…). Néanmoins, FAMILY PLANET va faire l’effort afin que toutes les informations du
site soient correctes.
Le Client est seul responsable de la conservation et de l’utilisation des Produits.
FAMILY PLANET ne sera pas considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou
inexécution consécutifs à la survenance d’un cas de force majeure, tel que cela est envisagé à
l’article 11 des présentes.
En cas de dommage causé par un défaut de sécurité du Produit, le Client doit rechercher la
responsabilité du fabricant identifiable à partir des informations mentionnées sur l’emballage
du Produit.
FAMILY PLANET n’est pas responsable du résultat attendu par un produit acheté.

Article 10 – Informatique et Libertés

FAMILY PLANET est équipé d’un système informatique destiné à assurer la gestion des
commandes et la délivrance des Produits, dans le strict respect de la vie privée des Clients.
Sauf opposition justifiée du Client, certains renseignements le concernant feront l’objet d’un
enregistrement informatique. L’usage en est exclusivement réservé à FAMILY PLANET.
En cliquant sur la case « j’ai lu et j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation », le
Client consent à la collecte ainsi qu’à la conservation par FAMILY PLANET de ses données
à caractère personnel et autorise expressément FAMILY PLANET à déposer ces données
auprès d’un hébergeur agréé.
Conformément aux dispositions CNIL relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le
Client peut obtenir communication auprès de FAMILY PLANET, des informations le
concernant et, le cas échéant, en demander la modification ou la suppression, par l’envoi d’un
courrier électronique à FAMILY PLANET.
Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Article 11 – Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des Parties empêchant l’exécution dans des
conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération
des obligations des Parties et entraînent leur suspension.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles,
extérieurs aux Parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des Parties et qui
ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement
possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits,
outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence : le blocage des moyens de transports
ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre,
l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de
télécommunication externes.
Les Parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des
conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.

Article 12 – Propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu du site www.familyplanet.ma est
strictement interdite et est susceptible de constituer le délit de contrefaçon.

Article 13 – Tolérance(s)
Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une
quelconque des obligations visées dans les présentes CGU ne saurait être interprété pour
l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

Article 14 – Réclamations – Litiges
Toute réclamation doit être adressée à FAMILY PLANET en contactant le service clientèles
sur le numéro 0661146507 et/ou en envoyant un mail à l’adresse contact@familyplanet.ma.

Retours faciles et gratuits

Retour à 24 H

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Assistance toute la journée

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